annuaire

Utiliser les annuaires de jeux en ligne

Parmi les nombreuses manières de faire connaître son jeu en ligne, il en existe une qui marche particulièrement bien et qui a l’avantage d’être gratuite. J’ai nommé : l’inscription de votre jeu en ligne dans des annuaires spécialisés.

Pour information, au cours du dernier mois, plus du tiers des personnes ayant visité mon jeu Kazakorse à partir d’un lien externe provenait d’un annuaire spécialisé dans les jeux web. Pour Mon Resto, les annuaires représentent plus de la moitié de ce trafic. Intéressant, non ?

Quand on voit ce genre de chiffres, on a tout de suite qu’une seule envie : s’inscrire dans tous les annuaires que l’on croise ! Ce n’est pas une erreur, mais c’est inutile.

En effet, si l’on regarde les chiffres de Kazakorse par exemple, deux annuaires seulement se distinguent des autres. A eux deux, ils représentent un gros tiers du trafic provenant d’annuaires. Les deux-tiers restant sont répartis sur des dizaines d’annuaires.  Pour simplifier : alors que certains sites m’ont rapporté plusieurs centaines de visiteurs qualifiés au cours du dernier mois, d’autres ne m’en ont rapporté que un ou deux… Du coup, est-ce vraiment intéressant de perdre son temps à être présent partout, si cela ne vous apporte pas ou peu de visites ?

 

Faut-il être présent sur tous les annuaires (ou presque) ?

A cela je répondrai oui et non.

L’avantage d’être présent partout c’est qu’on a une meilleure visibilité sur le net. Après tout, chaque joueur est important, et si le seul visiteur que m’envoie un annuaire se transforme en joueur, et pourquoi pas en joueur payant, alors j’ai gagné. Sans oublier que plus on a de liens qualifiés et mieux notre jeu sera référencé sur les moteurs de recherche : être présent sur de nombreux annuaires permet donc d’attirer des joueurs supplémentaires, de manière indirecte.

Le truc, c’est que lorsque vous allez lancer votre jeu, vous allez crouler sous le travail. Du coup je vous conseille fortement de n’inscrire votre jeu que sur 2 ou 3 annuaires au départ, et ensuite de vous inscrire sur d’autres annuaires petit à petit, lorsque vous aurez du temps libre.

 

Sur quels annuaires s’inscrire en priorité ?

Nous venons de le voir, certains annuaires sont bien plus efficaces que d’autres, et c’est sur ceux-là qu’il faudra vous focaliser au départ. Pour ma part, voici les quatre annuaires que je recommande à partir de ma propre expérience :

-> Meilleur Jeu : il m’a apporté plusieurs milliers de visiteurs (au total de mes deux jeux) depuis que je m’y suis inscrite. Mieux encore, ce chiffre est en constante progression ! Cet annuaire semble vraiment prometteur, je vous le conseille fortement.

-> Jeu-Gratuit.net : je vous conseille de vous inscrire également sur cet annuaire qui me rapporte chaque mois quelques centaines de visiteurs.

-> Mes jeux virtuels : j’obtiens de très bons chiffres pour Mon Resto sur cet annuaire, inférieurs aux deux autres annuaires certes, mais très bons tout de même. Ne l’oubliez pas !

-> Le Coin des Jeux : l’annuaire des jeux du site, facile à prendre en main et mis à jour régulièrement.

Tous les autres annuaires sur lesquels je suis inscrite m’ont rapporté peu ou pas de visiteurs (moins de 100 par mois, et régulièrement moins de 5). Inscrivez-vous y dans un second temps… Ou jamais x)

A noter que pour la plupart des annuaires, un lien/bouton retour est demandé et que le positionnement de votre jeu sur l’annuaire est déterminé en fonction du nombre de visiteurs que vous leur avez envoyé.

Le 1er annuaire de jeux se distingue des autres en la matière, puisqu’il classe les jeux en fonction des notes qu’ils ont reçu par les utilisateurs du service. Aussi, plus votre jeu aura de notes (et des bonnes !) et plus il aura de chances d’apparaitre dans les premiers. Et si vous en profitiez pour mettre vos membres à contribution ? ;)

 

Et vous, quels sont les annuaires que vous utilisez ? Ceux qui vous apportent le plus de visiteurs qualifiés ?

About kawelo

Je suis créatrice de sites internet ainsi que rédactrice freelance. Passionnée de jeux en ligne, j'ai créé Equid'Expérience, premier jeu de gestion de centre équestre, ainsi que deux autres jeux par navigateur.

Laisser un commentaire