NES_controller

Rétro-gaming : la nouvelle tendance

Aujourd’hui je laisse la parole à Arnaud Lema, du site GameCash.

Avez-vous entendu parler de Rétro-gaming ? Non ? Pourtant ce terme est désormais à la mode, tant l’évolution des jeux vidéo est rapide.

Qu’est ce que le Rétro-gaming ?

Le Rétro-gaming, également appelé rétrovidéoludisme, ce qui, reconnaissons le, est aussi compliqué, est l’activité qui permet de jouer à des jeux de consoles anciennes, mais également à collectionner ces jeux. Est considéré comme du Rétro-gaming, tout ce qui concerne les consoles et leurs jeux de la première à la quatrième générations.

Soit globalement les consoles où les jeux étaient encore en 2D, donc de la naissance des jeux vidéo jusqu’aux années 1990 environ. Les plus connues des consoles s’appellent alors ATARI, AMIGA Amstad, Commodore 64.. Le Rétro-gaming concerne également les supports de ces jeux et leur entretien tel que celui des ordinateurs personnels, ou les bornes d’arcade.

Pourquoi le Rétro-gaming ?

Il est évident que, malgré la progression des consoles avec, entre autres, en 2013, la sortie des consoles de huitième génération, les jeux anciens reviennent de plus en plus au goût du jour. Le charme de ces jeux désuets mais qui laissent des souvenirs impérissables. Qui ne se rappelle pas, parmi les anciens joueurs, des Pac Man, du fameux Donkey Kong, ou des Space Invaders des années 1990 ?!

Mais ces jeux en 2D sont encore recherchés pour leur simplicité, pour les simples « shoot them up » (tuez les tous) ou pour les jeux de plateau et de réflexion qui font cruellement défaut dans les nouveaux jeux actuels. Une autre cause est que les jeux en 3D qui foisonnent ne sont pas spécialement appréciés par tous les publics car beaucoup plus complexes à jouer, et certains sont hostiles à cet environnement qui peuvent aller jusqu’à leur causer des maux de tête et des malaises, à long terme.

Nintendo, Sony et Microsoft l’ont bien compris puisqu’ils s’attachent à développer sur leur nouvelles consoles des jeux qui reviennent au style 8-bits et qui rappellent étrangement les jeux anciens.

RetroGaming, pas uniquement sur console !

La folie Retro ne se restreint pas uniquement aux jeux sur console. Nous voyons aujourd’hui de très nombreuses personnes qui souhaitent acquérir et utiliser des objets du passé. Pour rester dans l’univers du jeu, quel meilleur exemple que le flipper de bar ?

Devenu un véritable objet de collection, il fascine aujourd’hui les plus jeunes et ravis les moins jeunes qui retrouvent à travers le flipper leurs âmes d’enfance !

Le Retro, c’est le présent. Et vous, à quoi souhaiteriez-vous rejouer ?

 

Source image

 

 

Cet article a été rédigé par l’équipe de Gamecash. Le site Game Cash est un site qui vous permettra d’acheter à moindre coût de nombreux jeux pour console. Mais Game cash a déjà compris, en vendant des jeux d’occasion, que le Rétro-gaming est une passion qui va devenir de plus en plus importante. Ainsi il présente sur son site un vaste choix de produit liés à cette passion. Près de 20.000 références sur cette partie uniquement sont notifiées sur ce site. De très nombreux jeux donc, mais également des consoles telles que la Game boy, les Nes, les Atari ou même les Vidéopac de Philips.

About kawelo

Je suis créatrice de sites internet ainsi que rédactrice freelance. Passionnée de jeux en ligne, j'ai créé Equid'Expérience, premier jeu de gestion de centre équestre, ainsi que deux autres jeux par navigateur.

Laisser un commentaire