Un concours de parrainage pour attirer de nouveaux joueurs

attirer de nouveaux joueurs grâce au concours de parrainage

Dans le précédent billet, je vous donnais quelques astuces pour faire connaitre votre jeu en ligne. J’y ai cependant oublié de mentionner un point, que je vais traiter aujourd’hui : le concours de parrainage.

Le principe

Le principe est simple : vous organisez un concours de parrainage, c’est-à-dire que les membres ayant ramené le plus de nouveaux joueurs remportent des lots. C’est un excellent moyen (et gratuit !) de faire connaître son jeu !

L’idéal étant toutefois d’attendre que votre jeu compte déjà quelques dizaines/centaines de joueurs actifs : il serait dommage que seuls trois ou quatre membres participent au concours.

Un petit conseil : affichez sur votre page d’accueil (ou tout autre endroit très visible) le classement général des meilleurs parrains. cela stimulera les joueurs et leur donnera peut-être plus envie de partager votre jeu !

Dans la technique

Dans la technique c’est plutôt simple : chaque membre dispose d’une url spéciale qu’il va diffuser autour de lui. Tous les membres qui s’inscrivent grâce à cette url sont considérés comme « filleuls ». Afin d’être unique, l’url doit contenir l’identifiant du joueur (en plus c’est plus pratique pour le traitement !).

Lorsqu’un internaute clique sur le lien, il est redirigé vers votre site. Implémentez alors un cookie sur son ordinateur de façon à conserver l’identifiant parrain lorsque le futur joueur naviguera sur votre site. Eh oui : sans cookie, impossible de savoir quel membre l’a fait venir s’il se balade un peu sur vos pages !

Du côté des bases de données, deux solutions :

• soit vous vous contentez d’un champ « id_parrain » dans la table « membres » et vous y stockez l’identifiant du joueur qui a permis au nouveau membre de s’inscrire ;

• soit vous créez une nouvelle table spéciale pour le concours avec « id_parrain » et « id_filleul » en clés primaires.

A noter que les deux solutions peuvent tout à fait se combiner. J’utilise personnellement la première solution.

Attention : pour le classement de votre concours, pensez à ne sélectionner que les joueurs s’étant inscrits entre le début et la fin du concours, sinon tous les filleuls seront pris en compte, même ceux inscrits il y a plus d’un an !

 

Attention aux fraudes

Attention aux fraudes ! Attendez-vous à ce que des petits malins se créent plusieurs comptes secondaires en mettant leur premier compte comme parrain. En agissant de la sorte, ils ont de fortes chances de remporter un cadeau sans pour autant vous avoir aidé à faire connaitre votre jeu !

Ce que je conseille pour y remédier :

• tout d’abord, vérifiez les informations de base lors de l’inscription (mot de passe, email, adresse ip..) : si le parrain et le filleul ont les mêmes informations (ou sensiblement les mêmes), bloquez immédiatement le parrainage afin de ne pas fausser vos résultats.

• au moment des résultats, vérifiez manuellement les comptes des vainqueurs pour être certain qu’aucune triche n’est passée à travers les mailles du filet. C’est par exemple le moment de consulter les logs de transactions entre les comptes ! (j’en parlerai plus en détails dans un prochain article).

 

Autres conseils

Je vous conseille enfin de fixer dès le départ quelques règles à votre concours afin qu’il y ait vraiment un intérêt pour vous :

définissez clairement les dates de début et de fin du concours ;

• précisez que les résultats du concours seront donnés au cours de la semaine suivante, afin de vous laisser le temps de procéder à toutes les vérifications nécéssaires ;

faites durer le concours au moins 2-3 semaines, voire plus, afin que les membres aient le temps de diffuser l’information et que l’impact soit maximal ;

distribuez des lots intéressants pour les premières places afin de stimuler les joueurs et de leur donner envie de gagner ;

• ne faites pas trop souvent des concours de ce type (par exemple un tous les ans ou tous les deux ans me semble pas mal) ;

• au moment des résultats, prenez en compte uniquement les joueurs ayant plusieurs jours d’ancienneté, et précisez-le dès le départ (ce point est critiquable, mais moi je procède comme cela afin de m’assurer que le parrain n’ait pas dis à tous ses amis de s’inscrire juste histoire de lui faire gagner un truc, et ainsi de m’assurer que les nouveaux arrivants soient des personnes vraiment intéressées par le jeu).

 

 

Et vous, avez-vous déjà organisé un concours de parrainage sur votre jeu ? Ou comptez-vous en mettre un en place ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>