Avoir le meilleur jeu au monde cela ne sert absolument à rien si personne ne le connait. Comme tous les autres sites internet, vous allez devoir soigner le référencement naturel de votre jeu afin d’attirer les joueurs.

Dans cet article, je vous donnerai quelques astuces pour améliorer votre référencement naturel. Je rédigerai d’autres articles sur cette thématique afin de vous aider à mettre votre jeu web dans la première place du célèbre moteur de recherche : Google.

Mise en garde

Tout d’abord, sachez que le référencement est un métier. Vous pouvez bien sûr apprendre de nombreuses choses pour optimiser le référencement de votre site internet, mais ne croyez pas que vous connaitrez tous les rouages après la lecture de quelques tutotiels.

De plus, le référencement naturel est un procédé qui demande du temps. Là encore, ne pensez pas être tout de suite en première position de Google : c’est un travail de longue haleine qui vous demandera de nombreux mois de travail.

Si cette tache vous parait impossible ou si vous ne pensez pas avoir suffisamment de temps pour obtenir des résultats probants, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider. Par exemple, bien que ce ne soit pas mon coeur de métier, j’ai de l’expérience dans le domaine et je peux tout à fait vous aider à référencer votre jeu. Contactez-moi par mail pour obtenir un devis, je vous répondrai sous 48h. Comptez tout de même plusieurs centaines d’euros pour obtenir de réels résultats.

 

Choisir ses mots clés

Tout d’abord, commencez par définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche. Sachez que les mots clés tels que « jeu en ligne » sont très concurrencés et que vous risquerez de rencontrer de grosses difficultés pour parvenir aux sommets.

Privilégiez les mots clés relatifs à votre site en particulier, par exemple « jeu d’élevage de chevaux virtuels », « créer une ville virtuelle », « jeu de gestion de camping », etc etc. N’ayez pas peur de multiplier les mots clés, vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer le regard des visiteurs.

En revanche, ne sélectionnez QUE des mots clés liés à votre thématique. Si votre jeu est un jeu de simulation de vie, ne prenez pas « britney spears » ou « voyager à l’étranger » par exemple. Ils vous apporteront peut-être du trafic, mais les internautes quitteront votre page immédiatement.

 

Optimisation de votre site

Il existe de nombreuses techniques pour optimiser votre jeu en ligne pour le référencement. Je vais vous en citer quelques unes, sans toutefois rentrer dans les détails : les techniques les plus intéressantes feront l’objet d’articles spécifiques.

Soignez vos balises méta : description, titre de la page, mots clés… Toutes ses balises sont importantes et ne doivent pas être laissées au hasard ;

Url-rewriting : ou, en français, « réécriture de lien ». Il s’agit de réécrire vos liens pour ne plus afficher des url telles que « monsuperjeu.com/index.php?page=fiche&id=1″, mais les présenter sous cette forme : « monsuperjeu.com/fiche-joueur/kawelo ». Ceci n’est qu’un exemple, vous pouvez bien sûr définir le schéma de réécriture que vous désirez obtenir ;

Soignez la structure de votre page : et notamment les balises de titres (h1, h2, h3…) ;

Remplissez quasi-systématiquement les balises « alt » de vos images par des mots clés ;

Bien nommez vos liens internes : pour simplifier, évitez de mettre des liens sur des expressions telles que « cliquez ici » mais privilégiez les liens comme « voir les différents bâtiments constructibles » ou encore « embauchez un jardinier ». Cela aura bien plus d’impact !

Privilégiez la qualité de votre contenu (notamment textuel) et n’hésitez pas à y inclure régulièrement des mots clés importants. Attention toutefois à garder un texte intéressant : il arrive que certains sites soient tellement obnubilés par les mots clés et le référencement qu’ils en oublient le plaisir de la lecture, et perdent ainsi des visiteurs qui quittent le site, agacés.

 

Référencement à l’extérieur de votre jeu en ligne

Même si votre jeu est parfaitement bien optimisé pour le référencement, cela ne sera pas suffisant pour être dans les premiers résultats de Google sur vos mots clés.  Il existe d’autres techniques pour améliorer votre référencement naturel :

les backlinks : il est très important que d’autres sites/blogs/forums fassent pointer des liens vers votre site. D’une part parce que Google prend cela dans son algorithme, et d’autre part parce que cela peut être source de visiteurs supplémentaires ;

présence sur des réseaux sociaux : cela rejoint un peu l’idée des backlinks, mais sachez que les liens postés sur des réseaux sociaux connus, tels que Twitter ou Facebook, sont bien considérés par Google. Donc n’hésitez pas à créer un groupe facebook et un lien twitter pour vous faire connaître, et à inciter les membres à rejoindre le groupe facebook/vous suivre sur twitter.

 

Voilà j’espère que ces petits conseils sauront vous être utiles. La liste n’est certainement pas exhaustive, mais elle vous donne déjà une idée de la charge de travail à accomplir pour améliorer votre référencement naturel.

Et je le répète : chacune de ces solutions sera détaillée dans d’autres articles afin de mieux vous guider dans votre tache.

Categories : Gestion du jeu 0 like
Publie par kawelo, le 16/10/2011 12:55.

7 Responses so far.

  1. Xenos dit :

    Astuce très utile: créez-vous un forum gratuit (sur un hébergeur gratuit, il y en a des tas) avec le nom de votre jeu, et un lien y pointant. Votre forum, pendant le développement, sera ainsi référencé, et lors du release, les joueurs tomberont immédiatement sur le forum du jeu (ce qui n’est pas loin du jeu lui-même) et votre jeu en sera plus connus.

    Egalement, choisissez bien le nom: si vous appellez votre jeu « 3e guerre mondiale », ou « Président », vous ne serez jamais proprement référencé, car beaucoup de sites très connus et très visités utiliseront ces thèmes. En revanche, si vous choisissez un nom qui n’a jamais été utilisé, vous serez vite en tête de liste quand un joueur cherchera ce nom dans google (exemple personnel: « Président » aurait renvoyé sur le site de l’élysé, en revanche, « eclerd » renvoie directement sur http://www.eclerd.fr dans google: le jeu est correctement référencé).

    Enfin, utilisez le même nom pour le domaine (www.*.fr) que pour le jeu (pour www.*.fr, appelez le jeu *). En effet, les moteurs de recherche vous classeront ainsi mieux dans les résultats ET (point important) les joueurs seront en confiance car voir « www.pasteque.fr » alors que le jeu s’appelle « moutarde », c’est pas glorieux, et les joueurs seront méfiants.

  2. kawelo dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec tous les points que tu as évoqué.

    Concernant le nom de domaine, certains vous conseillerons d’y placer les mots clés principaux afin d’optimiser le référencement naturel. Toutefois je vous déconseille de procéder ainsi : mieux vaut utiliser le nom de votre jeu. Les membres s’y retrouveront mieux et ça fait tout de même plus professionnel :)

  3. abdelazer dit :

    Je me pose une question concernant l’URL rewriting. Étant donné que ces jeux sont généralement « privé » – par privé j’entends que pour y accéder il faut être inscrit – je pense que ce ne soit pas nécessaire de faire de l’URL rewriting dans le jeu en lui-même; les moteurs de recherches n’y auront de toute façon pas accès. Par contre cela me semble important pour la partie publique du site (inscription, description du jeu, connection, screenshot, etc.)

    • GZO dit :

      Tout à fait d’accord avec ceci, une partie privée d’un site ne devrait pas être accessible via les moteurs de recherche …

      • kawelo dit :

        Je rédigerai prochainement un article sur les avantages de l’url-rewriting pour un jeu web : vous verrez que ça peut être très sympa ^^
        D’ailleurs maintenant tous les jeux que je développe utilisent l’url-rewriting ;)

  4. kéké dit :

    Bonjour à tous,

    « Même si votre jeu est parfaitement bien optimisé pour le référencement, cela ne sera pas suffisant pour être dans les premiers résultats de Google sur vos mots clés »

    Enfait, si … par fois. Google pèche la nouveauté. Il n’est pas rare de tomber premier sur des mots concurentiels pendant quelques heures, quelques jours, quelques semaine. Puis flop … on disparait.
    C’est délicat pour le moral, car qui dit bien positionné dit plein de joueurs.
    Mon top incription a eu lieu vers le début de vie du jeu en V3 (à contrario de la V6 actuelle), où plus de 1000 personnes se sont inscrits en quelques heures.
    J’étais alors en tête sur des requêtes telles que :
    « jeu vidéo », « jeu médiavale » …
    Ma joie à fait place à une grosse déception la semaine qui a suivit …

    Bref le référencement naturelle (White Seo) amène aussi son lot d’espoire et d’angoisse. Je pense que préciser que Google ne fonctionne pas de manière linéaire, mais par méthode empirique serait certes moins rassurants pour les développeurs de jeu en herbes mais limiterait le désespoire en cas de black listing.

    Kéké

Leave a Reply