Référencement et jeu en ligne : n’oubliez pas de référencer votre blog !

un blog pour votre jeu en ligne

On le sait, les moteurs de recherche aiment particulièrement les sites à contenu, et plus encore ceux publiant régulièrement des nouveaux textes. Sauf que… sur un jeu en ligne, on est un peu limités de ce côté-là ! Il y a bien le module de news qui permet d’ajouter régulièrement des actus, et peut-être le forum s’il est accessible pour les non-connectés, mais ça s’arrête là.

 

Pourquoi un blog ?

Voilà pourquoi je vous propose de créer un blog !

• D’une part, cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel en ajoutant régulièrement des articles sur le thème de votre jeu ;

• D’autre part, il s’agit d’un excellent moyen de communication avec vos joueurs, et qui peut même permettre de renforcer la communauté si vous activez les commentaires ;

• Enfin, en ajoutant les modules de partage d’articles sur votre blog, cela vous permettra de vous faire connaitre auprès d’un plus large public.

 

Développer son propre blog ou utiliser une plateforme existante ?

Avant j’utilisais un blog que j’avais moi-même développé. Mais, par manque de temps, il ne me permettait pas de bénéficier des fonctionnalités d’un blog déjà tout fait.

Maintenant, j’utilise WordPress et je vous le recommande fortement ! Il existe bien sûr de nombreuses autres plateformes gratuites (blogger et canalblog pour ne citer qu’eux), mais je trouve que WordPress a un aspect beaucoup plus professionnel, et puis on peut vraiment en faire ce qu’on veut si l’on n’a pas peur de toucher un peu au code ! Sans compter qu’il existe pléthore de plugins très intéressants… Bref, j’utilise WordPress partout maintenant.

De plus, en utilisant un blog déjà tout prêt, cela vous permet de gagner du temps et ainsi d’avoir une plus grande disponibilité pour le développement et la gestion de votre jeu : pourquoi vouloir réinventer la roue alors qu’on pourrait se concentrer sur notre coeur de métier ? Je reviendrai d’ailleurs sur cette phrase très philosophique dans un prochain article dédié aux framworks de développement.

Mais revenons à nos moutons,  euh… à notre blog !

 

Préparer le blog

La première chose à faire est de préparer votre blog, c’est-à-dire de l’installer sur votre hébergement, de le configurer et de le mettre aux couleurs de votre site.

Il est important par exemple de definir le schéma des liens (url-rewriting) afin de faciliter le référencement de votre blog, mais aussi le confort utilisateur. Par exemple il est plus agréable de voir une url du type « www.nomdujeu.com/blog/mon-premier-article » plutôt que « www.nomdujeu.com/blog/index.php?p=1″.

Déterminez également dès à présent une liste de mots clés et une description pour améliorer son référencement.

Ensuite, réfléchissez à une liste de catégories, par exemple :
• Actualités générales
• En savoir plus sur le jeu
• Nouveautés à venir…
• Aide sur le jeu
• Concours
• Recrutements
• Equipe
• etc, etc

De toute manière, vous pourrez ajouter des catégories par la suite, cela n’est pas figé.

Maintenant, commencez à le remplir en y publiant plusieurs articles de qualité et au contenu original. L’idéal étant de disposer d’au moins 4 ou 5 articles avant de débuter le processus de « promotion ».

 

Faire connaitre son blog

• Installez un plugin permettant le partage des articles sur les réseaux sociaux : j’utilise Shareaholic sur WordPress ;

• Installez un second plugin, pour optimiser le référencement de votre blog, par exemple Platinium SEO ;

• D’autres plugins utiles : Google XML Sitemaps (génère une site map de votre blog), Similar Post (ajoute en bas de vos articles d’autres articles sur le même thème, susceptibles d’intéresser les lecteurs), WP-PageNavi (modifier le système de pagination afin d’avoir des « page 1 – 2 – 3 etc » au lieu de « next – prec ». Et bien d’autres encore !

• Utilisez les flux RSS pour que les joueurs puissent se tenir au courant des actualités de votre blog sans avoir à le consulter à chaque fois ;

• Comme pour votre jeu, procédez à des échanges de liens avec d’autres sites, et mettez le lien vers votre blog bien en évidence sur toutes les pages de votre jeu ;

• Vous pouvez également développer un petit module vous permettant d’afficher les derniers articles de votre blog directement sur la page d’accueil de votre jeu ;

• Utilisez les digg-like pour diffuser chaque nouvel article ;

• Annoncez chaque nouvel article sur vos réseaux sociaux habituels ;

• Et bien sûr, rédigez régulièrement de nouveaux articles en leur attribuant des tags et une image !

 

Plus d’informations sur le référencement de votre blog sur WebRankInfo !
Comme je le disais, je suis maintenant une fervente adepte du bloging, et j’ai d’ailleurs pas mal de blogs à gérer. Cette activité est certes chronophage, mais cela permet d’avoir des échanges intéressants avec les lecteurs et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le net. Et vous, avez-vous installé un blog sur votre jeu ? Si non, cet article vous en a-t-il donné envie ?



3 Responses to Référencement et jeu en ligne : n’oubliez pas de référencer votre blog !

  1. boutet dit :

    Bonjour,
    Je vous contact car je souhaiterai faire référencer mon jeu en ligne. C’est un jeu en ligne de mafia. Voici le descriptif du jeu :

    Bienvenue dans Les mafieux du net, le jeu multi-joueurs en ligne par excellence! Devenez le numéro 1 des parrains de la mafia, en cumulant crimes et délits (vols de voitures, trafics de drogue, meurtres, magouilles financières). Vous pouvez créer ou rejoindre une famille existante et combattre les autres familles du jeu : gagnez leur argent ainsi que leurs terrains pour agrandir votre règne ! Seuls les plus forts et les plus stratèges survivront.

    Voici les coordonnés du site : mafieuxdunet.com

    En espérant que nous collaborons enssemble.

    Cordialement.

    Boutet Jérôme.

  2. kéké dit :

    Coucou Boutet ^^,

    On peut aussi faire un échange de liens si tu le souhaites. Les différents site de Prélude, l’annuaire tour de jeu sont aussi des moyens pour améliorer son référencement naturel.

    N’hésites pas à me contacter :
    magdales@free.fr

    Je réponds très lentement, mais je réponds toujours.

    kéké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>