La promotion de son jeu en ligne est un point crucial : en effet, vous aurez beau avoir le meilleur jeu du monde, si personne ne le connait, vous aurez travaillé dessus pendant des mois pour rien !

Contrairement à ce que pensent la plupart des créateurs, la promotion du jeu commence bien avant son ouverture. Voici quelques astuces pour le faire connaitre au grand public :

Soigner le référencement naturel : savez-vous qu’une grande partie de vos joueurs viendront par les moteurs de recherche ? Et pour cela, il va vous falloir apporter le plus grand soin à votre référencement. Dans un précédent article, je vous informais sur les bases du référencement naturel, d’autres articles sont prévus afin d’approfondir certains points (les balises méta, l’url-rewriting et bien d’autres encore !).

Créer un forum : avant même que votre jeu n’ouvre, créez un forum et commencez à en parler autour de vous. Cela vous permettra d’ores et déjà de fédérer une petite communauté autour de votre jeu et même de recueillir des idées auxquelles vous n’aurez pas pensé vous-même. Prenez le temps de les tenir au courant des avancées de votre projet et tachez de le rendre dynamique. Lorsque votre jeu ouvrira, pensez à leur envoyer une newsletter : vous serez ainsi assuré d’avoir quelques dizaines de joueurs dès le premier jour !

Parler du projet sur d’autres plateformes : décrivez votre futur jeu sur divers sites et forums (liste non exhaustive de forums sur les jeux web) : des joueurs potentiels s’y cachent sûrement ! Faites de même sur les réseaux sociaux (Google+, Twitter, Facebook…)

Inscrire son jeu sur des annuaires spécialisés : il existe une masse importante d’annuaires dédiés aux jeux en ligne. Prenez le temps de sélectionner les meilleurs et d’y inscrire votre jeu. A noter que je prépare également un article concernant les meilleurs annuaires de jeux (du moins, les meilleurs selon moi).

Partenariat avec d’autres sites : lorsque votre jeu sera ouvert, contactez divers sites (et en particulier des jeux en ligne) pour proposer un échange de liens. C’est une solution gratuite pour obtenir du trafic, et rares sont les webmasters à refuser ce genre de pratique !

Utilisation des réseaux sociaux : créez une page facebook et un compte twitter à votre jeu. Mettez les liens en évidence sur votre jeu et diffusez-les également sur les sites et forums que vous fréquentez. Alimentez-les régulièrement en contenu (avancement du projet, mini-jeu concours, teasers…) et restez à l’écoute de vos followers.

Campagnes publicitaires : si vous en avez les moyens, vous pouvez également faire des campagnes publicitaires. Voici par exemple une régie publicitaire spécialisée dans les jeux en ligne : http://www.adcash.com

Bouche-à-oreille : une source non négligeable de visiteurs provient du boucheà-oreille : si votre jeu est intéressant, nul doute que vos membres vont en parler autour d’eux, et ces nouveaux membres en parleront également à leurs amis, et ainsi de suite ! C’est l’effet boule de neige. Il ne faut toutefois pas compter uniquement sur cette stratégie pour faire connaitre votre jeu en ligne : votre vivier de visiteurs risquerait de s’épuiser rapidement !

 

Il existe certainement d’autres techniques pour faire connaitre votre jeu, n’hésitez pas à poster un commentaire si vous pensez à autre chose : cela pourra être utile pour nombre de créateurs !

Je vous conseille de combiner plusieurs de ces stratégies afin d’attirer le plus possible de joueurs. Pour mon jeu Kazakorse, j’ai d’abord créé un forum qui a été ouvert pendant plus d’un an et m’a permis de bénéficier d’une bonne centaine d’inscriptions dès le premier jour d’ouverture du jeu. Combiné au bouche-à-oreille, j’ai pu attirer autour de 1000 joueurs rapidement.
Je me suis ensuite attaquée au référencement naturel (chose qui est normalement à prendre en compte dès le développement ;) ), puis j’ai commencé à en parler un peu partout, inscris mon jeu dans des annuaires et j’ai proposé divers échanges de liens avec d’autres sites. Plus récemment, j’ai créé un profil twitter et une page facebook pour m’aider à faire connaitre le jeu.
Au final, la seule chose que je n’ai pas encore fait, c’est la promotion payante, à savoir les campagnes publicitaires.
Toutes ces techniques, quoique chronophages, ont l’avantage de ne rien coûter et d’être très efficace : mon jeu compte aujourd’hui environ 50.000 joueurs !

 

Et vous, que comptez-vous mettre en place pour faire connaitre votre jeu en ligne ?

Categories : Gestion du jeu 0 like
Publie par kawelo, le 05/02/2012 18:53.

2 Responses so far.

  1. Amatewasu dit :

    Je n’ai jamais testé cette technique mais je pense que lors de la sortie de mon prochain prochain je contacterais une ribambelle de blog plus ou moins influents pour faire un article sur mon jeu. Cela peux prendre un peux de temps mais ça ne peux qu’être bénéfique (de plus, si un blog relativement influent accepte, ce sera le jackpot !).

    Un petit calcul, mettons que l’on contact 50 blogs et que cela prend 10 minutes par blog.
    50 * 10 / 60 ~= 8 heures ~= 1 journée de travail
    Mettons que 50% accepte (50 * 0.5 = 25 200 inscrits
    3 blogs assez influents -> 50 * 3 inscrits
    21 petits blogs -> 3 * 21 inscrits
    200 + (50 * 3) + (3 * 21) = 413 inscrits
    Je ne sais absolument pas si ces mini-calculs sont plausibles mais si c’est le cas je trouve que l’on ne perd pas sa journée :D

    • kawelo dit :

      C’est une très bonne idée je pense ! Mais 50 blogs ça me semble beaucoup… Car oui, on ne va pas contacter un blog de jardinage si on a un jeu de conquête spaciale, il faut rester dans le thème ! Et je ne pense pas qu’il y ait autant de blogs sur le sujet… Mais c’est en effet une piste à creuser, je pense.
      Dans le même style, il ne faut pas hésiter à utiliser les communiqués de presse et digg-like : je ne pense pas que ces moyens vous permettront d’attirer des millions de joueurs, mais c’est tout à fait envisageable d’en récupérer quelques dizaines ^^

Leave a Reply