Après l’ouverture… l’histoire continue !

après l'ouverture du jeu

Beaucoup d’aspirants créateurs croient que le plus dur consiste à créer le jeu en lui-même, et qu’ils seront tranquilles une fois le jeu ouvert. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, préparez-vous à être déçu.

Non seulement votre rôle est très loin d’être terminé, mais vous risquerez même d’être encore plus occupé une fois votre jeu ouvert, surtout durant les premières semaines. En effet, si vous mettiez de côté votre jeu pendant un mois durant sa création, tout le monde s’en fichait, mais maintenant qu’il est ouvert… Croyez-vous vraiment que les joueurs vont apprécier de ne plus voir le créateur ? Et que se passera-t-il si des bugs importants se déclarent (et croyez-moi, cela arrivera forcément tôt ou tard) et que vous n’êtes pas là ? Voire pire, si vous perdiez toutes vos données ?

Même sans regarder du côté des problèmes (une faille, un joueur qui ne respecte pas les règles, un problème de serveur, ralentissements importants du site…), votre travail est loin d’être terminé. Maintenant que votre jeu a ouvert ses portes, il va falloir le faire vivre. Vous devrez, entre autres, le faire connaître, ajouter des fonctionnalités et organiser des jeux-concours pour satisfaire vos membres et ne pas les laisser s’ennuyer, dynamiser votre communauté pour rendre votre jeu attractif, répondre aux questions des membres, traiter les idées proposées, monter et gérer votre équipe, suivre les statistiques de votre jeu, et même préparer une nouvelle version du jeu dans quelques temps, voire le traduire dans d’autres langues… Bref, il y a encore beaucoup de travail. Et ce d’autant plus que cette liste est loin d’être exhaustive :)

Je trouve qu’il est important que vous preniez conscience de cela. J’irai même jusqu’à dire que finalement, créer un jeu finalement ce n’est pas trop compliqué par rapport à la suite, surtout lorsque l’on n’a pas de limite de temps. Prenez bien conscience qu’une fois ouvert vous devrez consacrer plusieurs heures de travail à votre petit bijou (et bien plus durant ses premières semaines de vie) et ce, pendant des années et des années. Ne prenez donc pas la décision de créer un jeu à la légère, comprenez que c’est un engagement sur du très long terme.

J’ajouterai même que votre engagement envers vos joueurs se doit d’être encore plus important si le jeu est payant (qu’il le soit totalement ou non). C’est une question d’éthique et de respect envers votre communauté. Si le jeu est 100% gratuit, alors vous êtes dans votre droit de fermer votre jeu lorsque vous le désirez, ou bien de mettre 6 mois à corriger un bug important par exemple.
En revanche, si votre jeu implique un investissement financier de la part de vos joueurs, ce serait malhonnête de ne pas faire votre part de travail et de les laisser se débrouiller seuls.

Il y aura bien sûr des périodes durant lesquels vous n’aurez plus aucune envie de travailler dessus, cela arrive à tout le monde. Profitez-en pour faire une vraie pause, et reprenez votre rôle quelques jours/semaines plus tard. Si vous abandonnez votre communauté, elle finira par vous abandonner à son tour. Et de faire une mauvaise publicité à votre jeu.

Cet article a seulement pour vocation de vous avertir de l’ampleur de la tache qui vous attend. D’autres articles sont prévus afin de parler de certains points évoqués plus haut. J’ai par exemple entamé une série d’articles sur le référencement naturel, mais sachez que de nombreux autres articles liés à la gestion du jeu sont prévus. Comme par exemple la gestion des bugs, comment monter une bonne équipe (et la motiver !), comment dynamiser votre communauté, vous trouverez bientôt également un article sur l’aspect légal de la chose (faut-il créer une entreprise ?), d’autres astuces pour vous organiser dans votre travail, pour faire connaître votre jeu en ligne, etc etc.

Si, après lecture de cet article, vous avez toujours pour ambition de créer un jeu en ligne, alors ne vous découragez pas : il s’agit là d’une aventure vraiment très enrichissante.



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