Créer son propre jeu… Ah… C’est le rêve de beaucoup d’internautes, mais peu savent en réalité par où commencer.

La plupart ont même tendance à sauter bien des étapes et à directement foncer dans la partie développement pur du jeu… C’est une erreur. Cela peut peut-être fonctionner dans des cas très particuliers (jeu très simple, développeur confirmé avec une grande expérience par exemple), mais est à proscrire dans la majorité des cas. Et n’est en aucun cas, une bonne habitude à prendre.

Je vous encourage autant que possible à respecter les étapes. Elles vous permettent de préparer le travail de développement, à tel point qu’il ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Si vous allez trop vite sur les étapes de « pré-création », vous risqueriez de le regretter par la suite et de perdre beaucoup de temps lors du développement.

 

Mise en garde sur l’article

Créer son jeu en ligne c’est à la portée de tout le monde, ou presque, mais ne croyez pas que ce sera plié en un week end ! Dans cet article, je vous livre une série d’étapes qui vous guideront au travers de la création de votre jeu : de l’imagination du concept à l’ouverture du jeu.
Aucune des étapes n’est réellement détaillée : l’objectif ici est de synthétiser la marche à suivre pour créer un jeu dans de bonnes conditions. Quant au travail qui suit l’ouverture du jeu, il fera l’objet d’un prochain article.

A noter que j’ai traité le cas d’un jeu amateur : dans le cadre d’une entreprise, il faudra également faire des études de marché, des business plan et autres procédures vous permettant de vérifier la viabilité de votre projet.
De plus, si le projet se compose de plusieurs personnes, il faudra mettre en place divers outils, tels qu’un forum et/ou un tchat pour communiquer entre vous, mais aussi installer un système de versionning par exemple (bien que le système de versionning soit également utile si l’on travaille seul).

 

Vous êtes prêt pour la première partie d’une longue série d’articles dédiés à la création d’un jeu en ligne de A à Z ? C’est parti !!

 

 

Avant de commencer

1) Imaginer le jeu.
Réfléchissez à votre jeu : l’histoire, les personnages, le style (gestion, élevage, aventure…), les différentes actions possibles, les interactions entre les joueurs, le style de monde (persistant ou non), etc etc. Tout cela va composer le gameplay du jeu. N’hésitez pas à tout noter, même les idées les plus farfelues ! Pensez aussi au ton du jeu : plutôt sérieux, humoristique…

2) Faire un tri.
Parce qu’il y a très certainement du bon et du moins bon dans vos premières idées, c’est maintenant l’heure de faire le tri. Le but étant de vous imaginer le jeu tel qu’il le sera dans quelques mois, une fois ouvert. Bien sûr, cette étape n’est pas définitive, vous pourrez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer des éléments. Mais plus votre vision du jeu est claire et précise, plus vous aurez de facilités à travailler dessus.

3) Etablir un cahier des charges cahier des charges jeu en ligne
Place maintenant au cahier des charges, document dans lequel vous allez détailler toutes les fonctionnalités de votre site, toutes les relations entre les pages, toutes les interactions avec l’utilisateur. C’est le moment aussi de penser à l’ergonomie de votre site : pourquoi ne pas inclure des maquettes de vos pages dans votre cahier des charges afin de représenter graphiquement l’expérience utilisateur ?

4) Modèle Conceptuel de Données
Il est maintenant temps de créer votre Modèle Conceptuel de Données (MCD). Cela vous permettra de savoir comment organiser vos différentes tables de la base de données, les relations entre elles, les contraintes, etc. Cette étape vous permet de déjà commencer à optimiser votre site internet afin de ne pas avoir de tables inutiles ou redondantes, de déjà imaginer les relations entre les tables, etc.

5) UML
Si vous développez votre jeu en PHP POO ( = programmation orientée objet), vous allez devoir créer un document décrivant chacune de vos classes : leur nom, leur type (abstraite ou non, héritée ou non, etc), leurs attributs et leurs méthodes. Attention, pour le moment vous ne décrivez que leur fonctionnement, vous n’en êtes pas encore rendu au codage !
A noter que cette étape n’est pas toujours utile et beaucoup de concepteurs de jeux passent outre. Je pense personnellement qu’elle est importante et apporte un réel plus, au même titre que le MCD, mais à vous de voir ce dont vous avez besoin !

 

Vous êtes arrivé à cette étape ? Félicitations, votre projet est bien parti. Vous allez maintenant pouvoir commencer à développer votre premier jeu en ligne !

 

 

Création du jeu

6) Création de la base de données
A l’aide du MCD élaboré à l’étape 4, vous allez pouvoir créer la (ou les) bases de données pour votre jeu. Cette étape est d’autant plus simple que la plupart de logiciels de MCD fournissent directement le code SQL.

7) Développement du jeu
Vous voilà enfin à l’étape tant attendue : le développement du jeu lui-même !
Personnellement je commence toujours par coder toutes les classes (très facile grâce à l’UML que l’on a déjà fait), et ensuite seulement je code le reste.
L’idéal étant d’avoir au préalable construit tous vos algorithmes afin de savoir exactement où vous allez et de gagner du temps. Si vous avez fait un bon cahier des charges, vous devriez exactement savoir par où commencer et dans quel ordre procéder.
Pensez également à introduire des tests unitaires et autres procédures vous permettant de vérifier le bon fonctionnement de votre jeu.
A noter que je ne parlerai pas dans ce récap du choix ou non d’un framwork, ni aucun autre aspect technique. Ils feront l’objet d’autres articles.

8 ) Les illustrations
Parallèlement au développement du jeu (ou avant, ou après, à vous de voir !), il va vous falloir créer les graphismes de votre jeu. En règle générale (mais vous faites peut-être partie des exceptions) les développeurs ont tendance à être plutôt mauvais en graphismes, ce pourquoi ils demandent généralement à un illustrateur de s’en occuper.
A vous de voir comment vous souhaitez procéder pour illustrer votre jeu.

9) Webdesign et mise en page
C’est le moment de créer votre webdesign (là encore, vous pouvez le faire avant, après ou pendant les deux étapes précédentes), et de l’intégrer grâce aux langages CSS, xHTML et même javascript si besoin est. Vous pourrez ensuite styliser toutes les pages de votre jeu grâce aux feuilles de style.

10) Rédaction des divers contenus
Vous pouvez déléguer cette tache ou bien le faire vous-même.
Cette tache consiste à la rédaction des nombreux textes du jeu, dont par exemple le guide du jeu (souvent appelé « FAQ »), les conditions générales d’utilisations ou règlement… Pensez à soigner particulièrement le texte de votre page d’accueil afin d’attirer les joueurs.

 

A noter que certains (comme moi) aiment alterner ces étapes afin de varier les plaisirs. C’est ainsi qu’il m’arrive de faire la mise en page et le code en même temps, ou bien de me faire une session 100% css/javascript alors que le code du site n’est pas encore terminé.

 

 

Vers l’ouverture

11) La version Alpha
Cette version voit généralement le jour lorsque le jeu est jouable (c’est-à-dire qu’il est équipé des principaux modules de jeu), mais pas encore terminé. La version Alpha consiste en fait à faire tester le jeu à quelques personnes afin de déceler les gros problèmes du jeu (problème de compatibilité avec un navigateur, problème d’ergonomie sur une page, un script qui bugue…) et donc de les corriger. La majorité du temps, la version Alpha est testée par les membres de l’équipe.
Dans mon cas, il n’y a pas de réelle version Alpha. Dès que mon jeu commence à être jouable,  il est en permanence en Alpha, c’est-à-dire que la version Alpha dure jusqu’à l’ouverture de la version Béta.

12) La version Béta
Votre jeu est terminé mais attention, n’allez pas trop vite ! Pensez à faire une version béta avant l’ouverture (certains en font plusieurs). Cette version vous permettra de recueillir les premiers avis des joueurs afin de savoir s’il y a des trucs à modifier, mais aussi, et surtout, de déceler les bugs afin de les corriger avant l’ouverture publique. Car oui, votre site comportera des bugs, c’est inévitable !

13) Copyright et CNIL
Maintenant que votre jeu est terminé, vous allez sûrement vouloir le mettre sous copyright afin d’éviter tout problème. Je vous expliquerai dans un autre article comment faire.
Si votre site récolte des informations personnelles (comme le nom ou l’adresse des joueurs par exemple), vous devez enregistrer votre site auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).

14) Jour J
Et voilà, aujourd’hui c’est le jour J : votre jeu ouvre ses portes ! Félicitations :)
Mais ne croyez pas que le travail est terminé. Au contraire, votre jeu vous demandera plusieurs heures de travail par semaine, voire même plusieurs heures de travail par jour, et ce, durant toute votre vie. Mais comme on dit, « quand on aime, on ne compte pas » ;)

 

J’espère que ce petit récap saura vous être utile, et vous convaincra de faire les choses dans l’ordre : on ne commence pas à développer un jeu sans cahier des charges et sans MCD, c’est aller droit dans le mur ! Passer par toutes ces étapes de pré-création semble être une perte de temps, mais en réalité cela vous permettra de bien préparer votre projet, et ainsi de gagner énormément de temps au final ^^

Bonne chance :)

 

 

 

Article modifié le 14 octobre.

Categories : Créer un jeu en ligne 0 like
Publie par kawelo, le 11/10/2011 12:56.

15 Responses so far.

  1. uggg dit :

    c’est quoi le mcd

  2. kéké dit :

    MCD = Modèle Conceptuel de Données

    une méthode en UML pour obtenir en particulier, un schéma de base de donnée correctement agencé.

    kéké

  3. NicoHAd dit :

    Tu a un skype pour m’aider pck jsuis un peu embrouiller !
    Stp écris un commentaire avec quelleque chose pour te contacter en privée..

    • kawelo dit :

      Tu peux m’envoyer un mail à kawelo [at] hotmail [dot] fr
      Par contre je te préviens, j’ai plusieurs semaines de retard sur mes mails, donc ne t’attends pas à une réponse rapide ;)

  4. Wilfried dit :

    salut, moi je suis étudiant et j’ai pour projet de créer un site de jeux qui va permettre aux joueurs de gagner des gains mais où le hasard n’intervient pas, comme la plupart des jeux que l’ont connais, et donc je voudrais savoir (sans parler de budget) ce qui serais le mieux entre apprendre puis créer sont site soit même ou payer un service qui assure la création du site à 100% (sachant que je n’y connais absolument rien en création de site, programmation etc…) ?

  5. titan dit :

    Bonjour tous le monde j aimerais crée un jeu de gerier mes comment faire aider moi si vous plais

  6. Sit dit :

    Salut ,moi je veux crée un jeu mais je ne sais pas ou mettre les donnes pour commencer moin jeux :)
    Salut a tous

  7. zybolo19 dit :

    Quand tu parles de codes sa veut dire koi vraiment ?

  8. Fortuna dit :

    Moi aussi j’ai pour but de lancer mon propre jeu en ligne, pour l’instant je ne connais pas grand chose en programmation, j’ai juste un bac en electronique, je voudrais savoir l’équipement dont j’aurais besoin pour stocker les différents éléments du jeu, les serveurs etc.
    Par contre je suis très nul en graphisme, je sais juste retoucher une photo =) Sinon le type de jeu sera basé sur le thème de la piraterie (combat pvp et pve) un jeu F2P.

  9. lyna dit :

    salut j’ai que 11 ans sachez que mon rêve d’enfant c’est d’avoir mon propre jeu en ligne j’ai demander à mon père de m’aider mais quand j’ai fini la première étape je me suis rendu compte qu’avec l’age adulte ça va être mieux mais merci quand même

  10. Yufire dit :

    Salut je veux créér Yufire un jeu d’aventure en ligne ou vous vous inscriver et vous devez passer 100 niveau pour etre Golin , 200 niveau pour etre Milin et 300 niveau pour être le Yufire pour passer des niveau il faudra se battre contre des démon (selon votre niveau)les personnages sont Miky Liona Suno Komiatsu Chone Flor (enfin vous modifier leur nom quand vous les choisissez) une fois Yufire vous avez le choix entre passer Demon de niveau X ou restez un gardien

    Bref… maintenant expliqué moi comment (sans logiciel) créér un jeu comme sa

  11. Mouse dit :

    Hey tout le monde ! Je cherche une personne qui s’y connait en informatique pour m’aider dans le développement de mon jeu. J’ai bien tout essayer mes impossible de comprendre se que le site explique. J’ai mes petites idée mes j’aimerais comprendre comment sa fnctionne. si quelqu’un est intéresse, qu’il me contacte sur mon adresse: legarsdu345@outlook.fr
    Merci.

  12. As dit :

    Bonjour bonjour! Alors voilà, moi j’aimerais créer un jeu basé sur la série Doctor Who mais je ne sais pas si il y a une procédure à faire pour faire ce genre de jeu étant basé sur une oeuvre déjà existante. Faut-il une autorisation spécial ou autre chose dans le genre?

  13. fanny dit :

    je n’y arrive pas j’ai fait mes dessins a la mains et pour le faire sur l’ordi j’y arrive pas ;(

  14. kousseil dit :

    tu pourrai me donné un logiciel pour créer un jeu en ligne comme dofus stp

Leave a Reply