lecoindesjeux

Après l’ouverture, l’histoire continue !

Beaucoup d’aspirants créateurs pensent que le plus dur consiste à créer le jeu en lui-même, et qu’ils seront tranquilles après l’ouverture. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, préparez-vous à être déçu.

Un emploi du temps très chargé

Non seulement votre rôle est très loin d’être terminé, mais vous risquerez même d’être encore plus occupé une fois votre jeu ouvert, en particulier durant les premières semaines. Même si l’on met de côté tous les problèmes qui peuvent survenir (faille, joueur qui ne respecte pas les règles, problème de serveur, ralentissements importants…), votre emploi du temps risque d’être bien chargé.

En effet, maintenant que votre jeu a ouvert ses portes, il va falloir le faire vivre.

Vous devrez, entre autres, le faire connaître, ajouter des fonctionnalités et organiser des animations pour satisfaire vos membres et ne pas les laisser s’ennuyer, dynamiser votre communauté pour rendre votre jeu attractif, répondre aux questions des membres, traiter les idées proposées, monter et gérer votre équipe, suivre les statistiques de votre jeu, et même préparer une nouvelle version du jeu dans quelques temps, ou encore le traduire dans d’autres langues… Bref, il y a encore beaucoup de travail. Et ce d’autant plus que cette liste est loin d’être exhaustive :)

Je pense qu’il est important que vous preniez conscience de cela. J’irai même jusqu’à dire que finalement, créer un jeu ce n’est rien par rapport à ce qui vous attend ensuite. Prenez bien conscience qu’une fois ouvert vous devrez consacrer plusieurs heures de travail à votre petit bijou chaque semaine et ce, pendant des années et des années. Ne prenez donc pas la décision de créer un jeu à la légère, comprenez que c’est un engagement sur du très long terme.

Un engagement moral à long terme

J’ajouterai que votre engagement envers vos joueurs se doit d’être encore plus important si le jeu est payant (qu’il le soit totalement ou non). C’est une question d’éthique et de respect envers votre communauté. Si le jeu est 100% gratuit, alors vous êtes dans votre droit de fermer votre jeu lorsque vous le désirez, ou bien de mettre 6 mois à corriger un bug important par exemple.

En revanche, si votre jeu implique un investissement financier de la part de vos joueurs, ce serait malhonnête de ne pas faire votre part de travail et de les laisser se débrouiller.

Si vous abandonnez votre communauté, elle finira par vous abandonner à son tour. Et de faire une mauvaise publicité à votre jeu.

Si, après lecture de cet article, vous avez toujours pour ambition de créer un jeu en ligne, alors ne vous découragez pas : il s’agit là d’une aventure vraiment très enrichissante.

Alors, toujours partant ?! :)

About kawelo

Je suis créatrice de sites internet ainsi que rédactrice freelance. Passionnée de jeux en ligne, j'ai créé Equid'Expérience, premier jeu de gestion de centre équestre, ainsi que deux autres jeux par navigateur.

Laisser un commentaire